Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArtPassion

Jeff Koons et le Néo Pop

22 Avril 2016, 17:23pm

Publié par Océane

Jeff Koons est un artiste dont j'ai pu voir les œuvres en 2015 à Paris lors de l'exposition temporaire La Rétrospective au Centre Pompidou.

C'est un artiste qui s'inscrit dans le mouvement Pop Art et a été inspiré par l'artiste Salvador Dalí dont j'ai fait un article récemment.

Bonne lecture !

Océane.

Jeff Koons et le Néo Pop
Jeff Koons et le Néo Pop

~~Jeffrey Koons est né en 1955 à York (Pennsylvanie) aux États-Unis.

Il fait ses études au Maryland Institute College of Art de Baltimore (1972-1975) puis à l’Art Institute de Chicago (1975-1976).

Il vient à New York en 1976.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1980.

En 1984, il est cofondateur de la galerie International With Monument qui défend le travail des Néo-Géos dont il est l’un des principaux représentants.

Il vit et travaille à New York. C'est surtout un artiste cultivant le kitsch très apprécié par des milliardaires nouveaux riches. Il reprend ainsi, en les transformant, les figures de la culture américaine : Popeye, Hulk, Michael Jackson… On peut qualifier son style de néo pop.

Jeff Koons a été en quelques mois l'artiste vivant le plus cher aux enchères avec Balloon Flower (Magenta) vendu 16 343 000 € avec les frais de vente par Christie's à Londres le 30 juin 2008. L’œuvre intitulée Puppy a été vendue 29 765 000 € selon le journal Paris-Match. Il est classé 54e artiste en produit de ventes aux enchères de l'année 2008.

D 'ailleurs pour l'anecdote, Lady Gaga fait une référence à l'artiste dans la chanson Applause avec les paroles suivantes : « One second I'm a Koons then, suddenly the Koons is me! » Il a également créé la sculpture de Lady Gaga qui apparaît notamment sur la pochette de son album Artpop.

Pochette de l'album de Lady Gaga

Pochette de l'album de Lady Gaga

Commenter cet article