Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArtPassion

Chronique Germinal de E.Zola

6 Mai 2016, 15:46pm

Publié par Océane

Germinale par Emile Zola

Genre Classique

730 pages

Synopsis :

" Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris."

Chronique Germinal de E.Zola
Chronique Germinal de E.Zola

~~Avis :

Avant même de commencer le livre , je n'étais pas optimiste mais j'avoue être rentrée dans l'histoire très vite et sans problèmes .J'ai apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé simple et unique à la fois

J'ai adoré l'histoire mais regretté la grande variété de personnages qui pouvait faire perdre le fils du roman . Malgré cela ils étaient complets avec leurs défauts et cela a vraiment été une qualité du roman .Cependant certains passages se répètent, notamment ceux où les paysages sont décris contrairement à d'autres qui méritaient plus d'attention .

La construction du livre est très aboutie, il y a un véritable travail d'écriture . Zola nous amène à réfléchir et nous plonge dans une atmosphère sombre. Cette œuvre nous montre sans tabou la vie dans les mines au XIX siècle en France et la cruauté de celle-ci .

La fin m'a ému et marqué de part sa morale : "Le monde est une bataille , les forts mangeant les faibles , pour la beauté et la continuité de l'espèce " (page 696) . Une histoire poignante par un auteur de talent .

Ma note : 17/20 ♥

Commenter cet article