Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArtPassion

Salvador Dali : Le maître du Surréalisme

19 Mars 2016, 12:06pm

Publié par Océane

" Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais "

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-salvador_dali-460.php

Bonjour !

Pour commencer le blog, je souhaitais faire un article sur mon artiste préféré : Salvador Dali.

C'est pour sa folie, son génie, et son talent que je l'admire, je suis d'ailleurs allée deux fois en Espagne visiter son musée qui est à ce jour le plus beau musée à mes yeux.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Salvador Dali

Salvador Dali

 

 

 

 

Salvador Dali voit le jour à Figueras, en Espagne, en 1904.Peu avant sa venue au monde, son frère aîné (du même nom) décéde. Marqué par cet événement, Salvador décidera très jeune qu'il veut prouver au monde sa personnalité unique.

Ayant un caractère fort et un penchant pour l'imaginaire, il se tourne spontanément  vers la peinture qu'il découvre lors d'une visite de sa famille chez le peintre Pichot, en 1916.

 Dali commence à suivre des cours de peinture à l'école municipale de gravure et expose à l'âge  14 ans ses toiles sous l'influence impressionniste  jusqu'en 1919.

 Aprés l'obtention du Baccalauréat, Dali entreprend des études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando, ses tableaux sont teintés de cubisme et de futurisme.

 Ses voyages à Paris marque début du  surréalisme .En 1927, Dali se rend pour la première fois à Paris et y rencontre Picasso qu'il admire profondément.

Il se rend une deuxième fois à Paris à l'occasion du tournage du film 'Un chien andalou', de Bunuel, dont il est le co-scénariste, en 1929. Lors de ce voyage, Joan Miro ( peintre dont je ferais un article ) inclura Salvador dans le groupe surréaliste. Dali y rencontrera sa future femme Gala et André Breton.

Il s'intéresse alors aux techniques psychanalytiques de Freud et créer sa technique « paranoïaque-critique ». Il peint, lors de cette période, ses tableaux les plus magistraux, peuplés d'éléments oniriques et fantastiques, pleins de symbolisme, à l'image de ses Montres molles (En image ci-joint). Il se fera ensuite exclure du mouvement surréaliste en 1934.

 

Après la guerre civile espagnole, Dali s'engage dans la politique et déclare vouloir revenir à une peinture plus réaliste tout en gardant son originalité. Ses thèmes principaux sont la guerre, la femme et le sexe. Dali continuera de faire des apparitions publiques remarquées et, après dix ans de travail, il ouvre son propre musée en 1974 à Figueras.

 

Ses dernières recherches le pousse à faire des peintures de style stéréoscopique en 1975. Dali s'éteint à Barcelone en 1989.

Les montres Molles tirées de l'oeuvre " La persistance de la mémoire "

Les montres Molles tirées de l'oeuvre " La persistance de la mémoire "

Commenter cet article